top of page

L'histoire du Paintball... 

Début des années 60'

La Société de peinture Nelson breveta un certain nombre de dispositifs que les forestiers pourraient utiliser pour marquer le bois. L'un d'entre eux était une gélule de peinture capable d'être tirée par un pistolet.

L’idée était d'injecter de la peinture dans des capsules de gélatine normalement utilisées pour des pilules de chevaux. Le mécanisme de propulsion qui fut utilisé était le même que celui des fusils à plombs, par propulsion d’air.

 

En 1965, Le pistolet fût vendu comme un nouveau produit pour les travailleurs forestiers afin de marquer les arbres à distance ainsi que pour les éleveurs souhaitant marquer le bétail.

Début des années 70'

Les  lanceurs furent énormément utilisés par les éleveurs australiens pour marquer le bétail, la taille des ranchs et la méthode d'élevage des troupeaux obligent alors les éleveurs à travailler comme des cowboys des temps modernes, en motos, en quads, ils rassemblent les troupeaux, et comme les animaux peuvent se regrouper avec ceux d'autres ranchs, il fallait donc trouver  un moyen simple pour marquer les animaux à distance et qui soit visible avant de les embarquer.

La population des exploitations étant  principalement masculine, les lanceurs furent alors utilisés pour s'amuser entre cowboys…

Fin des années 70'

En Australie les gérants des exploitations purent remarquer une baisse des bagarres au sein de leurs hommes grâce aux paintball, des tournois furent donc organisés opposant des ranchs voisins afin de faire décompresser les hommes.

Puis la Nouvelle-Zélande fut « touchée », avant d'arriver aux États-Unis, où les lanceurs pour marquer le bétail furent exportés en 1979.

Dans les années 80'

Le Paintball se développant énormément aux États-Unis et au Canada, le premier tournoi Officiel fut organisé, Il est alors connu sous le nom de National Survival Game.

Le jeu consistait à capturer un drapeau sur un terrain boisé de 80 hectares.

Puis le premier Championnat mondial fut organisé, avec une prime de 14.000$ pour l’équipe gagnante, celle-ci fut une équipe canadienne.

Début des années 90'

Le Paintball arrive en France,  d’abord pratiqué sur de petits terrains aménagés, il consiste à éliminer ses adversaires avec des lanceurs mécaniques (cadence de tir faible).

Les années 2000

Le Paintball évolue, des lanceurs électroniques arrivent  propulsant jusqu’a 30 billes par secondes, les  terrains deviennent plus petits ( 10 joueurs maxi) et sont aménagés avec des obstacles gonflables, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le Paintball sportif.

 

Parallèlement, le paintball scénarisé se développe, se pratiquant sur des terrains boisés ou aménagés et de plus grandes surfaces que le paintball sportif,  les parties de simulation sont pratiquées par des joueurs portant des tenues camouflage et des lanceurs à l'aspect proche de celui d'armes véritables (répliques). 

 

Ce type de jeu peut se rapprocher du jeu de rôle grandeur nature pour la richesse des accessoires qu'on y trouve et le nombre de joueurs sur le terrain  qui est illimité.

 Les règles de Roleplay sont définies par chaque équipe avant le début de partie et consistent d’abord à récupérer un drapeau dans le camp adverse, puis des scénarios commencent à être inventés.

A la fin des années 2000,

Le Paintball "Milsim" fait son apparition…

Un nom d’origine grec employé par les enfants de la Garde Royale qui s’amusaient à imiter les soldats « militum simulatio Â».

bottom of page